Skip to Content

Glossaire

Imprimer

Pilotage et instances

Elu pilote

L’élu pilote assure le portage du PCET dès les premières étapes. Il mobilise les initiatives, qu’elles soient internes à la collectivité ou en lien avec les parties prenantes. S’il est cohérent que l’élu en charge soit souvent celui qui est responsable de l’environnement ou du Développement Durable, il est clair que le sujet dépasse largement le cadre de sa délégation et que le portage doit être collectif en associant tous les élus.

 

Comité de pilotage du PCET

Le Comité de pilotage du PCET peut réunir les élus locaux, l’équipe projet investie dans la mise en œuvre du PCET, une équipe technique représentant les différents services de la structure projet (ex : des représentants des Services Développement durable, Bâtiments, Energie, Déchets, Transports, Aménagement, Communication et animation de la collectivité) impliqués dans les actions du PCET, mais aussi des partenaires financiers, techniques ou institutionnels. Il se réunit à des fréquences régulières et est chargé de suivre l’élaboration et l’avancement de la mise en œuvre du PCET. Le Comité de Pilotage est une instance avec un rôle décisionnel. Les résultats du suivi et de l’évaluation du PCET sont présentés au Comité de Pilotage.

 

Chef de projet PCET (ou chargé de mission)

Le chef de projet (ou chargé de mission) désigne la personne qui dans l’administration de la collectivité maître d’ouvrage assure la coordination et l’animation du projet. Ces tâches sont de fait assez étendues : il sensibilise, forme et mobilise les services internes de la collectivité mais aussi les acteurs du territoire sur la question de la lutte contre le changement climatique. Idéalement, c’est lui également qui assure la coordination des travaux de construction du plan d’action, la préparation des comptes-rendus, des synthèses et des délibérations. Son positionnement dans la structure doit être suffisamment élevé pour lui donner la possibilité et la capacité d’une prise en charge complète du sujet.

 

Equipe projet

La notion d’équipe projet désigne l’unité opérationnelle constituée des agents techniques et administratifs de la collectivité qui vient en appui du chef de projet. Elle a pour mission de l’assister dans les différentes phases de travail  et notamment dans le recueil des données, l’organisation logistique des ateliers,  la gestion des contacts et l’instruction technique des actions à inscrire dans le PCET.

 

Référents Plan Climat

Les référents Plan Climat sont désignés au sein de chaque service de la collectivité pour faciliter l’élaboration transversale du PCET. Il s’agit de personnes relais, en lien direct avec le chef de projet et son équipe, qui garantissent la circulation des informations descendante vers son service et de l’information ascendante vers l’équipe projet.

 

Comité technique

Autour du chef de projet et de son équipe, cette instance comprend les référents du Plan Climat. Elle a pour fonction d’assurer la préparation technique du PCET en disposant de l’approche transversale nécessaire. Son rôle est particulièrement important pour analyser les propositions issues de la co-construction et surtout pour coordonner la phase de mise au point des actions avec tout le travail technique, économique et organisationnel que cela implique. Le Comité Technique est la cheville ouvrière de l’assemblage du PCET.

 

Club climat

Le Club Climat est l’instance qui regroupe les décideurs publics et économiques du territoire et dont le concours est indispensable à la mise en œuvre du PCET. Sa composition doit être étudiée avec soin pour couvrir les principales instances décisionnelles du territoire.