Skip to Content

Les étapes

Imprimer

Les étapes successives

La mise en place d’un Plan climat passe par plusieurs étapes, du lancement de la démarche jusqu’à la mise en œuvre d’un premier plan d’actions, et cela, dans un processus d’amélioration continu.

 

Etape 1 : Préfigurer

Afin de se doter de toutes les conditions de succès du PCET, la collectivité s’organise en interne, procède au calibrage du projet, engage la concertation dans la durée.
 

Etape 2 : Diagnostiquer et mobiliser 

La collectivité réalise le Profil climat du territoire et pilote la démarche de co-construction. Ce profil lui permettra d’identifier la vulnérabilité de son territoire face aux enjeux du changement climatique et de connaître son profil d’émissions de GES. Elle identifie, par ailleurs, les actions pouvant être mises en œuvre immédiatement (actions « gagnant-gagnant »).
 

Etape 3 : Construire un PCET

La collectivité définit des objectifs chiffrés et  élabore un plan d’actions, à plusieurs niveaux.
Outre, les actions « gagnant-gagnant », ce plan d’actions inclut :
  • un document-cadre d’orientation à long terme pour l’ensemble du projet ;
  • un programme pluriannuel portant, à la fois, sur les actions relevant des responsabilités directes de la collectivité, sur les actions de ses compétences (services rendus à la population) et de ses partenariats et, enfin, sur les actions conduites, de façon indépendante, par les acteurs du territoire.

 Etape 4 : Mettre en œuvre un PCET

Cette phase voit la mise en œuvre opérationnelle des décisions prises dans la phase précédente.
 
 En continu : sont menées pendant toute la conduite du PCET, des actions de communication, de suivi et d’évaluation.