Skip to Content

Démarches et outils utiles aux PCET

Imprimer

Outils et organismes d'accompagnement et d'animation

Conseil en Energie Partagé (CEP)

Le CEP propose de partager les compétences d’un technicien spécialisé entre plusieurs communes d’un même territoire dépourvues de telles compétences en interne. Implanté dans une structure intercommunale (collectivités, territoire de projet, syndicat d’énergie) ou associative, un conseiller intervient auprès des communes adhérentes à cette structure afin de les accompagner dans le suivi de leurs consommations et dans l’ensemble de leurs démarches relatives à la maîtrise de l’énergie sur leur patrimoine.
 

En savoir plus :
- La page CEP sur le site de l'ADEME
 

 

vignette vidéo
RETOUR SUR LE COLLOQUE
Atelier 1 - Mobiliser les petites communes avec le Conseil en Énergie Partagé
Atelier animé par Yvon BASSET, Directeur régional adjoint de l’ADEME Bretagne

 

Espace Info Energie (EIE) et Points de Rénovation Info Services (PRIS)

Un EIE informe et conseille les particuliers sur toutes les questions relatives à la maîtrise de l'énergie et au changement climatique (gestes simples à effectuer, type d'équipement à choisir, aides financières accordées...). Le réseau Info-Energie est constitué de 260 espaces et compte près de 500 conseillers.


Depuis 2013, les EIE forment, avec les guichets de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) et de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), le réseau des 450 Points de Rénovation Info Services (PRIS) mis en place dans le cadre du plan de rénovation énergétique gouvernemental.
Un site Internet renovation-info-service.gouv.fr et un numéro de téléphone national (0 810 140 240) renvoie les particuliers, selon leur profil (niveau de revenu et lieu d’habitation), vers le PRIS qui traitera leur demande et accompagnera leur projet.


> renovation-info-service.gouv.fr

 

vignette vidéo
RETOUR SUR LE COLLOQUE
Atelier 8 – Mobiliser le grand public
Atelier animé par Patrick ALFANO, ADEME

 

Agence locale de l'énergie et du climat (ALEc)

Les ALEc conseillent les particuliers, les collectivités et les professionnels dans leur démarche de maîtrise de l'énergie.


> www.federation-flame.org

 

vignette vidéo
RETOUR SUR LE COLLOQUE
Atelier 19 - Mobiliser les partenaires en phase opérationnelle d’un PCET
Atelier animé par Suzanne BRAKEL, Agence locale de l’énergie du département de la Loire

 

Agences régionales de l'énergie et de l'environnement

Créées avec le soutien des Conseils régionaux, les agences régionales de l'énergie et de l'environnement interviennent en matière de gestion de l'énergie, de valorisation des ressources naturelles et des déchets. Elles sont regroupées, au niveau national, au sein du Réseau des Agences Régionales de l'Energie et de l'Environnement (RARE).


> www.rare.fr

 

Agences d'urbanisme

Les agences d’urbanisme constituent un outil partenarial d’harmonisation des politiques publiques du territoire. Elles peuvent avoir pour adhérents les institutions locales (régions, départements, universités, chambres consulaires...). Elles sont regroupées au sein de la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU).


> www.fnau.org

 

vignette vidéo
RETOUR SUR LE COLLOQUE
Interview de Claire GUIHENEUF, Directrice de l’Agence d’urbanisme du pays de Brest

La mobilisation des acteurs.

 

Conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE)

Les CAUE sont des organismes départementaux d'information et de conseil gratuit, ouverts aux particuliers et aux collectivités locales. Ils ont été créés pour promouvoir la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement. Ils assument des missions de service public dans un cadre associatif.


> www.fncaue.fr